Nouvelles acquisitions
02-18 septembre 2021

C'est la rentrée, enfin ! Les amateurs d'arts anciens d'Afrique et d'Océanie vont pouvoir à nouveau arpenter les rues de Saint-Germain-des-prés en quête de l'objet rare. Nous seront heureux de les accueillir à cette occasion avec une sélection de nos dernières acquisitions, pour la plupart inédites et toujours de grande qualité, comme ce superbe cimier cywara provenant des Bambara du Mali (plus d'informations sur demande).

Métal d'Afrique de l'Ouest

A l'occasion de Paris Tribal, le salon international consacrés aux arts anciens extra-occidentaux qui se tient du 17 au 22 juin - découvrez une sélection d'amulettes, de bijoux et de statuettes provenant du Burkina Faso, de Côte d'Ivoire ou encore du Ghana, témoins du savoir-faire ancestrale des fondeurs et forgerons africains d'autrefois.

Paris Tribal
17-22 juin 2021

Paris Tribal, le salon dédié aux arts anciens extra-occidentaux se tiendra à Paris dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés du 17 au 22 juin 2021. Nous vous y accueillerons avec une sélection de nouveautés ainsi qu'un ensemble d'objets d'Afrique de l'Ouest réunis autour de la thématique du métal.

Vente Binoche et Giquello

29 juin 2021

à divers amateurs

Nous intervenons comme expert dans la vente d'arts d'Afrique, d'Océanie et des Amériques qui se tiendra sous le marteau de Maître Alexandre Giquello le mardi 29 juin 2021.

Exposition et vente à l'Hôtel Drouot, salles 1 et 7

9 rue Drouot, Paris 9e

Vente Binoche et Giquello

20 mai 2021

Collections Bordier et Lanci

Nous intervenons comme expert dans la dispersion des collections Bordier et Lanci qui se tiendra sous le marteau de Maître Alexandre Giquello le jeudi 20 mai 2021.

Exposition et vente à l'étude: 5 rue La Boëtie, Paris 8e

Découvrez notre sélection du mois d'avril !

Découvrez notre sélection du mois d'avril: un ensemble rigoureusement choisi d'oeuvres issues des anciennes civilisations d'Afrique noire et d'Océanie...

Découvrez notre article dans le dernier numéro de Tribal Art Magazine

Une statue Bembé du Congo, volée au Musée de l'Homme dans les années 1960 vient d'être rendue au Musée du Quai Branly. Découvrez le parcours tumultueux de cette sculpture, collectée en 1930 au Congo par le missionnaire spiritain Constant Tastevin...

Découvrez notre sélection du mois de février !

L'hiver vous pèse et vous n'avez pas le temps d'aller faire un tour dans les galeries? Réchauffez-vous les yeux et le coeur en découvrant notre nouvelle sélection du mois de février: un ensemble rigoureusement choisi d'oeuvres issues des anciennes civilisations d'Afrique et d'Océanie...

La galerie rouvre ses portes à partir du 28 novembre, venez découvrir notre sélection de Noël !

Le second confinement prend fin et la galerie rouvre ses portes à partir du 28 novembre, enfin !

Ça tombe bien, Noël approche! Faites-vous plaisir ou faites plaisir à un proche avec notre sélection d'objets à petits prix. Des oeuvres de qualité, venant de tous horizons et pour tous les goûts...

Parcours des mondes

8-13 septembre 2020

Nous sommes heureux de vous inviter à cette édition 2020 du Parcours des mondes, le principal salon international dédié aux arts anciens d'Afrique, d'Océanie, des Amériques et d'Asie.

Organisé dans un contexte sanitaire particulier en raison de la crise du COVID-19, le Parcours des mondes présente l'avantage majeur de proposer un parcours en extérieur, permettant aux visiteurs de flâner de galerie en galerie au coeur de Saint-Germain-des-prés à Paris.

A l'intérieur de chaque galerie, des mesures spécifiques de protection et de distanciation seront appliquées (nombre limité de visiteur, port du masque obligatoire, nettoyage et désinfection réguliers, prise de rendez-vous pour ceux qui le souhaitent, etc.).

Tout ceux qui n'auront pas la possibilité de venir sur place pourront accéder sur notre site internet à une visite virtuelle de notre exposition et pourront visualiser en ligne de tous les objets présentés, sous tous les angles, comme s'ils y étaient!

Nous avons hâtes de vous retrouver!

Fermeture temporaire de la galerie pendant l'épidémie de coronavirus.

Réouverture partielle à partir du jeudi 14 mai.

Suite au confinement imposé par le gouvernement français et à la fermeture temporaire des commerces non essentiels à la vie de la nation, nous avons été obligés - comme toutes les galeries - de garder le rideau baissé depuis plusieurs semaines.

Nous sommes heureux de vous annoncer que la galerie va reprendre petit à petit ses activités à partir du jeudi 14 mai. Nous serons ouverts comme d'habitude tous les jeudi, vendredi et samedi mais dans des plages horaires réduites dans un premier temps, uniquement de 14h à 18h.

Si vous souhaitez passer un autre jour ou à une autre heure, n'hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous!

A très bientôt.

Conférence,

avec Philippe Dagen

24 avril 2020

Reportée à une date ultérieure

En raison de l'épidémie de Coronavirus qui sévit actuellement, la conférence de Philippe Dagen qui devait se dérouler à l'occasion de Paris Tribal - le salon parisien dédié aux arts traditionnels d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et des Amériques - est reportée à une date ultérieure.

La galerie Nicolas Rolland sera heureuse d'accueillir l'historien de l'art Philippe Dagen pour une conférence sur le thème du primitivisme (ou plutôt des primitivismes).

Les « primitifs » - sauvages soumis par la colonisation, enfants, fous, préhistoriques ou rustiques – se trouvent au cœur de la pensée littéraire, scientifique et artistique occidentale du XXe siècle. Sur le plan esthétique, ces « primitivismes » expriment en peintures, sculptures et gravures des protestations d’abord politiques, contre le monde des révolutions industrielles et techniques, pour des tentatives de réforme du quotidien moderne. Auteur d’un récent opus dédié au sujet et publié aux éditions Gallimard, l’historien de l’art Philippe Dagen exposera au public les principaux axes de ses dernières recherches.

Entrée libre

Galerie Nicolas Rolland, 7 rue Visconti, Paris 6e

PARIS TRIBAL

22-26 avril 2020

Reporté à une date ultérieure

Cette année exceptionnellement, en raison de l'épidémie de Coronavirus qui sévit partout dans le monde, la salon Paris Tribal ne pourra pas se dérouler comme prévu.

Le salon essayera de se rappeler au bon souvenir des collectionneurs en diffusant sur les réseaux sociaux quelques photos des objets que les participants avaient prévus de présenter cette année.

Pour notre part, nous avons fait le choix de prendre notre mal en patience et de ne pas trop dévoiler pour l'instant les objets que nous avions sélectionné pour cette édition.

Dès que le galerie sera en mesure de rouvrir au public, nous serons heureux de vous y accueillir pour vous présenter dans les meilleures conditions possibles les oeuvres que nous avions sélectionné pour vous.

A très bientôt!

Winter BRUNEAF

22-26 janvier 2020

La Galerie Nicolas Rolland est heureuse de vous annoncer sa participation à Winter BRUNEAF, le salon Bruxellois dédié aux arts traditionnels d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et des Amériques.

A cette occasion la galerie s'est associée avec les marchands Eric Hertault (Paris), Alain Lecomte (Paris) et David Serra (Barcelone), pour partager un superbe espace d'exposition situé 5 Place du Grand Sablon à Bruxelles.

Accéder au catalogue en ligne de notre évènement.

Du 22 au 26 janvier 11h-19h / dimanche 26 janvier 11h-17h

Vernissage mercredi 22 janvier de 15h à 21h

Parcours des mondes

10-15 septembre 2019

La Galerie Nicolas Rolland est heureuse de vous annoncer sa participation au Parcours des mondes, le principal salon international dédié aux arts traditionnels d'Afrique, d'Océanie, d'Asie et des Amériques.

Venez découvrir à cette occasion, à notre adresse habituelle (7 rue Visconti 75006) une sélection d'oeuvres anciennes de grande qualité.

Téléchargez le dossier presse.

 

Du 10 au 15 septembre 11h-19h / dimanche 15 septembre 11h-18h

Vernissage mardi 10 septembre de 15h à 21h

Exposition:

Objets du quotidien, une esthétique de l'usage.

La Galerie Nicolas Rolland vous invite à découvrir sa nouvelle exposition : Objets du quotidien, une esthétique de l'usage.

Autour d'une sélection d'objets utilitaires (sièges, plats, récipients, etc.), l'accrochage développe une réflexion sur le rapport entre la forme et l'usage. L'exposition nous invite à dépasser le statut fonctionnel des objets usuels, en les considérant sous l'angle d'une sacralité élémentaire: celle du geste qui sculpte, manipule et répare.

 

Du 20 juin au 13 juillet / du jeudi au samedi 11h-19h

Vernissage le jeudi 20 juin de 15h à 21h

PARIS RUE VISCONTI

20-22 juin 2019

La rue Visconti, qui regroupe une dizaine de galeries d'art de toutes spécialités, est une des plus dynamiques de Saint-Germain-des-Prés. En témoigne ce nouvel évènement, qui vous convie à venir fêter l'été autour d'un verre et d'expositions thématiques.

 

À cette occasion, la Galerie Nicolas Rolland présentera sa nouvelle exposition : Objets du quotidien, une esthétique de l'usage.

Vernissage le jeudi 20 juin de 15h à 21h

PARIS TRIBAL

10-14 avril 2019

La galerie Nicolas Rolland a le plaisir de participer à cette nouvelle édition de Paris Tribal, le salon des arts premiers à Paris. A cette occasion, vous pourrez découvrir à la galerie une sélection de nos dernières acquisitions dont un ensemble de statues et masques archaïques d'Afrique de l'Ouest (en photo: statue Dogon, Mali, 39 cm, XIXe siècle ou antérieur).

Du 10 au 14 avril / 11h-19h / 7 rue Visconti 75006 Paris

Preview le mardi 9 avril à partir de 17h

Exposition Lempereur-Haut / Pellet

Nous avons le plaisir d'accueillir la galerie OSP dans nos murs du 22 au 24 mars pour une exposition consacrée à Marcel Lempereur-Haut (1898-1986) et Maximilien Pellet (né en 1991).

 

Du 22 au 24 mars / 12h-19h / 7 rue Visconti 75006 Paris

 

Vernissage le jeudi 21 mars 2019 de 18h à 21h.

Nouvelle adresse

7 rue Visconti

75006 Paris

Nous sommes heureux d'annoncer l'ouverture prochaine de notre nouvel espace, au coeur de Saint-Germain-des-prés à Paris, au 7 rue Visconti.

Le lieu est déjà connu des amateurs d'art africain puisqu'il s'agit de l'emplacement de l'ancienne galerie Maine Durieu.

La galerie est ouverte du jeudi au samedi de 12h à 19h, et sur rendez-vous. Passez nous voir!

Vernissage le jeudi 14 février 2019 de 16h à 20h.

en savoir plus

Le Musée Spiritain des Arts Africains (MUSAA) ouvre ses portes

Les collections de la Congrégation du Saint-Esprit constituent le plus important ensemble d'artefacts originaires d'Afrique équatoriale rapporté par des missionnaires catholiques à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Les agences NeM et Gerney (architectes) et Nicolas Rolland (conseiller scientifique) ont conçu cet espace de conservation ouvert au public au sein d'un vaste domaine appartenant à la Congrégation, dans le petit village d'Allex (Drôme)...

En voir plus

Lauréat Prix PILAT 2018

L'ouvrage Galerie Pigalle: Afrique, Océanie. 1930. Une exposition mythique, dirigé et co-écrit par Nicolas Rolland et Charles-Wesley Hourdé a été élu lauréat du prix PILAT 2018 (Prix International du Livre d'Art Tribal), lors d'une cérémonie organisée chez Sotheby's le lundi 10 décembre 2018.

Merci aux équipes de Tribal Art magazine et de Sotheby's, ainsi qu'à tous les membres du jury! Ce sont trois années de travail qui sont ici récompensées et nous sommes fiers que notre ouvrage ait rencontré un public de lecteurs aussi enthousiaste!

En voir plus

Le Monde, 14 septembre 2018

Philippe Dagen consacre un article au Parcours des mondes ainsi qu'à l'exposition organisée à l'Espace Tribal par Nicolas Rolland et Charles-Wesley Hourdé - Galerie Pigalle: Afrique, Océanie. Retour sur une exposition mythique.

"La reconstitution tentée par les galeristes Hourdé et Rolland domine la 17e édition du Parcours des mondes, à Saint-Germain-des-prés..."

En voir plus

Exposition

Galerie Pigalle: Afrique, Océanie. Retour sur une exposition mythique

 

Parcours des mondes 2018

11-16 septembre 2018

Espace tribal, 22 rue Visconti, 75006 Paris

Commissariat: Nicolas Rolland et Charles-Wesley Hourdé

 

En voir plus

Nouvel ouvrage

Galerie Pigalle: Afrique, Océanie. 1930. Une exposition mythique.

 

Découvrez le nouvel ouvrage co-dirigé par Nicolas Rolland et Charles-Wesley Hourdé consacrée à l'exposition légendaire qui s'est tenue en 1930 à Paris dans la galerie du théâtre Pigalle.

Bilingue français-anglais.

345 pages. 500 illustrations.

Tirage limité à 500 exemplaires. 250 €

Signature le 10 septembre à 18h à la galerie Charles-Wesley Hourdé, 31 rue de Seine 75006 Paris. 

En voir plus

Selection FILAF 2018

Afrique, à l'ombre des dieux, l'ouvrage dirigé par Nicolas Rolland et dédié à l'histoire des collections africaines de la Congrégation du Saint-Esprit est sélectionné dans le cadre du Filaf, Festival International du Livre d'art et du Film, qui se tient chaque année à Perpignan.

17-23 juin 2019

Perpignan

En voir plus

PARIS TRIBAL

avril 2018

Nous sommes heureux d'annoncer notre participation à Paris Tribal, le salon des arts premiers, qui se tient chaque année à Paris au mois d'avril.

Nous présentons pour l'occasion une sélection d'objets rares d'Afrique et d'Océanie, en parallèle à un ensemble de gravures d'André Breton.

11-14 avril 2018

8 bis rue Jacques Callot 75006 Paris

En voir plus

Lauréat prix PILAT 2017

Afrique, à l'ombre des dieux. Collections africaines de la Congrégation du Saint-Esprit , ouvrage dirigé et co-écrit par Nicolas Rolland a été élu lauréat du prix PILAT 2017 (Prix International du Livre d'Art Tribal).

Merci à Tribal Art magazine, Sotheby's ainsi que tous les membres du jury!

En voir plus

Exposition

Collections africaines de la Congrégation du Saint-Esprit.

 

L'exposition, qui se tient au sein de la maison mère de la Congrégation du Saint-Esprit - un bâtiment historique datant du 18e siècle situé au coeur du 5e arrondissement de Paris - est l'occasion de découvrir des objets rares provenant d'Afrique équatoriale dans un cadre unique, celui de la crypte de la chapelle du Saint-Esprit.

Du 13 au 17 septembre 2017

Crypte de la chapelle du Saint-Esprit, 30 rue Lhomond 75005 Paris.

Commissariat: Nicolas Rolland

 

En voir plus

Nouvel ouvrage

Afrique, à l'ombre des dieux. Collections africaines de la Congrégation du Saint-Esprit.

La Congrégation du Saint-Esprit, société missionnaire catholique fondée en France en 1703, a fait de l’Afrique Noire sa principale terre de mission.

A partir des années 1840, les Spiritains rayonnent sur tout son territoire, mais plus spécifiquement encore dans sa zone équatoriale (actuels Gabon et Congo)...

 

En voir plus